de Kiko Sanchez
illustré par Philippe Godard
paru en 2024
dans la collection Documentaires
21 x 31 cm, couverture cartonnée, 56 pages
recommandé par l’éditeur dès 9 ans
Description :
Sous-titré Les plus extraordinaires constructions du monde, ce documentaire s’intéresse à des projets tels que des aqueducs, des couloirs de métros, des puits et autres ouvrages architecturaux souterrains.
Pour ce faire, il propose un tour du monde, du Royaume-Uni aux États-Unis, en passant par la Jordanie, le Mexique ou encore Séoul.
L’ouvrage est très illustré et se termine par un glossaire.
Notre avis :
Ce documentaire apporte une approche intéressante, entre technique et histoire, puisque les tunnels choisis remontent à aussi loin que 1100 avant notre ère et vont jusqu’à 1937, avec les dernières pages sur un projet pour le futur !
L’auteur a su sélectionner des projets variés qui permettent de se rendre compte de l’inventivité des constructeurs qui, à travers le monde et le temps, ont réussi à dépasser des obstacles pour bâtir des souterrains avec des objectifs très divers.
L’aspect graphique est soigné, avec un choix de couleurs très douces, et une thématique présente à tous les niveaux – le sommaire est un tunnel et on retrouve des galeries sur les couvertures intérieures…