En ce moment et jusqu’au 20 mai 2024, le musée de l’Homme présente l’exposition Préhistomania.
Ne vous attendez pas à y découvrir la vie de l’homme des cavernes, car le sujet traité ici est différent : nous allons suivre les professionnels qui ont fait des relevés d’art rupestre, préservant ainsi des œuvres non éternelles pour la postérité.
Au fur et à mesure des découvertes, des personnes se sont chargées des relevés et de nombreux sont exposés en ce moment à Paris, dont beaucoup d’originaux.
Plusieurs grandes expéditions sont retracées, à la fois via des photographies, mais aussi des objets sous vitrine, et enfin les résultats de leur travail.
On découvre aussi la vie de ces copistes, qui ont souvent travaillé longuement dans des positions inconfortables, voire dangereuses, pour sauvegarder ces traces anciennes d’art.
Nous ne nous étions jamais demandés comment ces connaissances nous ont été transmises et c’était vraiment très intéressant de le découvrir.
Sont aussi abordées les grandes expositions qui ont permis de révéler ces découvertes au grand public.
Par ailleurs, on découvre aussi les apports des techniques modernes, qui incluent la technologie, et permettent de révéler les différentes épaisseurs de peinture (certaines peintures en recouvrent d’autres) ou même des tracés qui ne sont plus visibles à l’œil nu.
Le musée organise des ateliers et visites guidées autour de cette exposition. Un livret-jeu est proposé pour les enfants.