de Paul Beorn
illustré par Artemisia
chez Rageot
paru en 2024
dans la collection Livres dont vous êtes le héros
14,7 x 21 cm, couverture souple, 320 pages
pas de recommandation d’âge de la part de l’éditeur
Description :
Le lecteur incarne Ambre, une collégienne, qui essaie de s’en sortir à l’école, ainsi qu’à la maison où elle vit avec une mère gentille mais toujours triste. Ambre aime les animaux, les arbres, la nature. Et elle a les cheveux verts !
Un matin, rien ne se passe comme d’habitude au collège, lorsque le sosie d’Ambre surgit. Elle prétend s’appeler Ellan, être sa sœur jumelle et avoir besoin d’elle pour sauver leur père dans un monde magique…
Ce livre dont on est le héros ne nécessite qu’un crayon ou stylo pour remplir les feuilles d’aventure, cachées sous les rabats. (Des pages supplémentaires peuvent être téléchargées sur les site de l’éditeur.)
Notre avis :
Dans ce livre-jeu, le lecteur plonge très vite dans un monde fantastique où il va devoir prendre des décisions afin d’avancer dans l’intrigue. Les aventures s’enchaînent, les personnages sont originaux et le récit bien écrit.
À aucun moment, on ne se retrouve coincé dans l’histoire : si l’on ne possède pas tel objet ou tel pouvoir magique, il y a toujours moyen de se débrouiller. Il n’existe pas un seul déroulé qui mène à une fin heureuse, au contraire : on peut faire le jeu plusieurs fois, en variant les expériences.
Nous avons apprécié que les différents choix renvoient à des pages éloignées, ce qui évite l’inconvénient de voir accidentellement une option autre que celle que l’on a choisie.