de Sophie Rigal-Goulard
illustré par Loïc Méhée
chez Rageot
paru en 2021
dans la collection Grand format
14,6 x 21 cm, couverture souple, 176 pages
recommandé par l’éditeur à partir de 9 ans
Description :
Amaury, 12 ans, Ahé, 11 ans, et Alanis, 6 ans, vont passer leurs premières vacances d’été seuls avec leur père depuis la séparation de leurs parents.
Ce dernier les prend au dépourvu en leur annonçant qu’il a choisi de passer 2 semaines dans le parc du Queyras, pour vivre dans la nature en mode survie, avec camping, nourriture à trouver soi-même et beaucoup de marche…
Pour Amaury qui est maniaque sur l’hygiène, Ahé qui est accro aux réseaux sociaux, et Alanis qui se fait une idée enthousiaste mais pas très réaliste de ces vacances, cela commence mal !
Notre avis :
L’auteure a publié plusieurs romans sur le thème de « un certain temps privé de quelque chose » : écrans, jeux vidéo, etc. Nous avions présenté 30 jours sans déchets (ou plus…), qui nous avait bien amusés. Ici, il s’agit pour une famille de se passer du confort de leur vie urbaine, ce qui va forcément mener à toutes sortes de péripéties !
Ce roman-ci est également à deux voix, alternant entre Amaury et Ahé, deux personnages assez différents mais auxquels on s’attache peu à peu à mesure qu’ils se découvrent eux-mêmes. C’est plein d’humour.
Bien sûr, on s’attend dès le début au happy end, mais il n’en reste pas moins amusant de suivre les personnages à mesure qu’ils découvrent une autre manière de passer leurs vacances, d’autres aspects de leur personnalité et des goûts qu’ils ne se connaissaient pas ! Pour un peu, on se sent déjà plus d’esprit d’aventure, qu’il s’agisse de survie ou tout autre domaine à explorer.