de Loïc Audrain et Sandra Lebrun
illustrés par Virginie Vidal (Rome antique) et par Toma Danton (Mythologie)
chez Larousse
parus en 2019
dans la collection Escape game junior
30,4 x 21,8 cm, coffret cartonné, avec un livret de 16 pages
recommandés par l’éditeur pour les 8 ans et +
Description :
Ces coffret comportent chacun un livret d’aventure, une lettre aux joueurs, un plan (représentation de la piste du Colisée ou carte du voyage d’Ulysse), des pions, 10 enveloppes et 72 cartes-énigmes.
Les jeu sont de type escape game : les joueurs incarnent des esclaves romains qui vont tenter de gagner leur liberté dans l’arène du Colisée ou les compagnons d’Ulysse, chargés de l’aider à rejoindre le royaume d’Ithaque après la guerre de Troie. Ils ont 60 minutes pour résoudre les défis qui se présentent à eux.
Les livrets donnent toutes les instructions au maître du jeu.
Notre avis :
Il est facile et rapide de mettre en place ces jeux : environ 5 minutes pour lire le livret, auquel il faut juste ajouter le temps de remplir les enveloppes.
L’ambiance ne pouvait que plaire à mes garçons : le milieu des gladiateurs de l’Antiquité romaine est très attractif pour eux, tout autant que celui des héros de la mythologie grecque. Cela permet d’aborder de grandes aventures faisant référence à leurs connaissances en Histoire et de s’en amuser.
A noter, même s’il est recommandé d’être plusieurs pour apporter une synergie de groupe, ce jeu peut tout à fait être fait avec un seul joueur, ce qui n’est pas toujours possible pour un escape game. Ce qui est intéressant aussi, c’est que le maître du jeu choisit, pour chaque partie, 1 carte énigme dans chacune des 9 catégories. Du coup, on peut refaire le jeu avec de nouvelles énigmes. C’est là un atout majeur, car bien souvent les escape games ne sont amusants qu’une seule fois puisque tout a déjà été résolu.