Nous avons regardé en famille le documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent, de 2015 : Demain. Il est bien connu pour traiter la crise climatique sous un angle optimiste, en s’intéressant aux solutions plutôt qu’en faisant peur avec les problèmes, et se prête par conséquent particulièrement à un visionnage familial.
Il existe un livre documentaire au rayon adulte, mais que nous n’avons pas encore consulté à ce jour.
En revanche, nous avons lu la version jeunesse : Demain, Les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d’un monde meilleur, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, illustré par Vincent Mahé et publié chez Actes Sud Junior en 2015.
La première partie est présentée au format roman : Lou prend conscience des difficultés environnementales le jour où son école organise une journée sans viande à la cantine. Avec son petit frère Pablo, ils exigent d’abord des explications, puis des solutions. Leurs parents décident alors de consacrer leurs vacances à chercher des personnes qui ont d’ores et déjà mis en place des solutions concrètes – retraçant ainsi une partie du périple des auteurs pour le film.
La deuxième partie met en scène Léo, un jeune garçon qui rêve et s’interroge à sa fenêtre. Sous la forme d’un poème partiellement chanté, elle figure dans les dernières pages, mais aussi sur le CD inclus dans le livre.