Jusqu’au 25 février 2024, le musée Carnavalet présente l’exposition temporaire La Régence à Paris.
A la mort de Louis XIV, le 1er septembre 1715, le nouveau roi est son arrière-petit-fils, Louis XV. Mais il n’a que 5 ans. Philippe d’Orléans, le neveu de Louis XIV, devient alors Régent, jusqu’en 1723. La cour quitte Versailles et vient s’installer à Paris. C’était il y a 300 ans.
La première partie de l’exposition s’intéresse à Louis XV et Philippe d’Orléans, à la succession de Louis XIV : retour à Paris, mesures économiques, préservation de la paix, éducation du jeune roi. Ce sont les salles où nous avons passé le plus de temps, entre les documents anciens, les tableaux et autres installations telles que l’arbre généalogique.
Puis vient une partie consacrée à l’art de vivre sous la Régence : effervescence immobilière, arts décoratifs, la Régence est aussi un style.
L’exposition se poursuit ensuite avec la culture de l’époque. On découvre notamment que Philippe d’Orléans lui-même était peintre et compositeur d’opéras. Sont évoqués le théâtre, les salons littéraires, la peinture de Watteau…
L’exposition invite ainsi à se faire une idée globale de l’époque de la Régence à Paris, depuis la Cour jusqu’aux arts.