Ces jeunes qui défendent les animaux
de Camille Brunel
illustré par un collectif de photographes
paru en 2023
dans la collection Documentaires
17 x 22,5 cm, couverture souple, 128 pages
recommandé par l’éditeur dès 12 ans
Description :
L’auteur suggère de dépasser la colère que l’on peut ressentir face au combat pour protéger les animaux de problèmes aussi divers que l’expérimentation, la corrida ou encore les conditions dans les abattoirs. À la place, il propose l’espoir à travers l’expérience concrète de 10 jeunes activistes.
Les 10 chapitres présentent chacun un jeune ou un binôme qui est activement engagé dans l’un ou l’autre des domaines de la défense des animaux en tant qu’êtres sensibles ayant, eux aussi, des droits.
À chaque fois, on a un portrait des jeunes et de leur combat, des informations documentaires, des associations liées à cette démarche, des chiffres pour prendre conscience de l’ampleur du problème.
Notre avis :
Ils ont entre 13 et 25 ans. Chacun a sa propre histoire, des souvenirs de ce qui a déclenché en lui un déclic, une prise de conscience et l’a amené à agir. Leur témoignage est intéressant en ce qui concerne la cause animale, mais également pour l’activisme et pour voir que l’on peut faire une différence, quel que soit l’âge.
Les informations chiffrées ou les précisions documentaires sur les thématiques abordées complètent bien les portraits et permettent de comprendre les problématiques que chaque jeune a retenu, les actions possibles et l’urgence de venir en aide à ces animaux.
À noter l’initiative intéressante du label Yliga (du nom en maoré d’un arbre qui vit dans des conditions extrêmes) : commune à plusieurs maisons d’édition, il s’agit d’une démarche de respect de l’environnement (moins de papier et de produits chimiques, papier certifié FSC et PEFC, pas de carton ou de plastique, critères précis d’impression et de process).