Mercredi 31 janvier, ce sera la sortie en salles de Léo, La fabuleuse histoire de Léonard de Vinci, un film d’animation de Jim Capobianco (l’un des scénaristes de Ratatouille) et Pierre-Luc Grangeon (spécialiste du stop motion). Le film raconte en 92 minutes la vie du célèbre Léonard de Vinci à l’époque où il a vécu en France, à Amboise, appelé à ses côtés par François Ier.
Jim Capobianco avait déjà travaillé sur le thème de ce personnage dans un court métrage. On retrouve ici le grand artiste et inventeur de génie, avec ses rêves de cité idéale de Romorantin, un projet réel duquel il reste des croquis.
François Ier, lui, est plus intéressé par tout ce qui peut contribuer à sa gloire comme une statue équestre, tant il se consacre à une relation compétitive avec les autres rois d’Europe (ils ont un peu l’air ridicule du coup, mais cela apporte de l’humour). Sa mère, Louise de Savoie, le couve et partage son obsession.
En revanche, Léo trouve une alliée en Marguerite de Navarre, la jeune princesse partageant sa passion pour les nombreux sujets d’étude qui se développent à la Renaissance au lieu de ne rester que dans le domaine militaire.
Nous avons pu découvrir ce film d’animation en clôture de Mon premier festival et cela a été une vraie surprise pour nous. En dépit d’une apparence très enfantine des personnages, l’équipe a réussi à faire un vrai film familial où les grands ne s’ennuient pas, avec de l’humour comme de la poésie, de l’histoire et de la science mais aussi du rêve et une philosophie de vie. Les scènes sont principalement en stop motion, mais les marionnettes laissent parfois la place à des dessins animés en 2D, voire s’y intègrent, le mélange étant réussi. C’est joyeux, dynamique et emprunte même quelques codes à la comédie musicale.
Nous avons aussi eu la chance de pouvoir voir quelques-unes de ces marionnettes (François Ier et Léo). Elles ont une armature en métal et des tiges avec des petites boules qui permettent de maintenir des positions. Par-dessus, on trouve du silicone pour les mains et de la résine pour la tête. De petits aimants permettent d’animer la bouche ou la barbe. Les marionnettes possèdent de vrais costumes en tissu et des cheveux en laine.
Et nous avons pu écouter Pierre-Luc Grangeon raconter le tournage dans les studios de Foliascope. Les chiffres sont impressionnants : avec 8 animateurs pour 12 plateaux avec chacun un décor différent, ils parvenaient à environ… 24 secondes de film par jour ! Le tournage a duré 11 mois, pour la partie en stop motion. Les personnages principaux avaient été réalisés en plusieurs exemplaires pour pouvoir enregistrer des scènes différentes simultanément.
En français, c’est André Dussolier qui donne sa voix à Léo et Marion Cotillard à Louise de Savoie.