Les maths ont leur musée

Musée des maths, zone Modéliser

Depuis septembre dernier, les mathématiques ont leur musée à Paris : dans la Maison Poincaré, tout près du musée Curie. C’est encore si récent qu’il n’y a pas encore de panneau pour l’indiquer, mais le musée est bel et bien ouvert.

C’est un espace d’expositions de 900 m² délimités en 7 zones : modéliser, devenir, partager, inventer, connecter, visualiser, respirer. Nous n’avons pas encore essayé « Visualiser », et ses expériences en réalité virtuelle, ou « respirer », le jardin Jacqueline Ferrand. Mais nous avons passé un bon moment dans la zone « Modéliser » où plusieurs installations interactives permettent de s’intéresser aux ondes, au hasard ou encore à la foule qui se comporte comme un fluide.

Musée des maths, zone Modéliser

Les enfants ont particulièrement apprécié une animation à faire seul ou collaborativement, sur un écran, pour modéliser le comportement d’une foule qu’il faut amener à une sortie ou celui d’un troupeau de moutons, plus ou moins affolés, à ramener à la bergerie.

Musée des maths, animation sur les foules

Contigu à « Modéliser », l’espace « Connecter » propose une étonnante carte de métro mathématique qui relie les différents domaines des maths de multiples manières, mais aussi des manipulations comme un ballon de foot à reconstituer en 3D ou des écrans avec de petits films didactiques.

Musée des maths, zone Connecter

Un peu à part, la zone « Devenir » rassemble des portraits de mathématiciens et mathématiciennes, dans une ambiance confortable, au coin de la cheminée.

Musée des maths, zone Devenir

La zone « Inventer » correspond à l’amphithéâtre, dans lequel sont diffusés en continu des films courts sur des mathématiciens et des mathématiciennes qui partagent leur enthousiasme.

Musée des maths, amphithéâtre

Enfin, l’espace « Partager » propose à la fois des vitrines avec des mathématiques artistiques (nœuds, sculptures), mais aussi des écrans sur les formules mathématiques ou les ouvrages codés.

Musée des maths, zone Partager

Le musée accueille aussi des expositions temporaires et propose tout un programme de conférences, visites guidées et ateliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *