Nous avons eu l’opportunité de découvrir Défis Nature – le Grand jeu fantastique de Bioviva, un jeu de stratégie au plateau changeant, basé sur des cartes Défis Nature.
Dans ce jeu, on incarne une créature… fantastique : ogre, sirène, magicienne, génie ou encore yéti, chacun étant rattaché à un type d’habitat particulier et possédant un superpouvoir.
Nos personnages vont devoir mener à bien des quêtes, comme tous les héros des grandes aventures. Des quêtes publiques, d’une part, qui permettent de gagner des jetons, mais aussi une quête secrète pour chaque partie.
Le plateau est constitué de tuiles représentant 5 types de milieux : la montagne, la forêt, l’océan, le désert et le marais. Il est donc différent à chaque partie de jeu car les tuiles sont disposées aléatoirement autour de celle réservée au dragon. Il va falloir tenter de marquer plus de points que les autres joueurs en résolvant des quêtes, d’échapper au dragon, de remporter des batailles avec les cartes Défis Nature, voire d’affronter ses adversaires en duel…
Un jeu original, qui n’est pas répétitif grâce aux tuiles et aux nombreuses missions, avec une atmosphère fantastique que l’on peut décliner à loisir, par exemple en ajoutant une musique d’ambiance. Cela demande un peu de prise en main pour être à l’aise avec les différentes étapes de chaque tour, mais sans difficulté notable.
Il est recommandé à partir de 7 ans et, en effet, permet un jeu familial avec mélange des âges. Les parties durent environ 40 minutes avec 2 à 5 joueurs. Les 72 cartes Défis Nature peuvent aussi être utilisées en version nomade comme un jeu de cartes Défis Nature ordinaire. Et bien sûr, et c’est bien pour cela que nous retournons toujours vers Bioviva, le jeu est éco-conçu, produit de manière responsable et fabriqué en France.