La folle histoire des plantes – tome 1
de et illustré par Sandrine Boucher et Matthieu Ferrand
chez Terre Vivante
paru en 2019
19 x 24 cm, couverture souple, 128 pages
Description :
Guy a obtenu une énorme tomate dans son potager et s’apprête à la déguster, mais Églantine, sa voisine végétarienne, vient à sa rescousse. Telle une Shéhérazade végétale, Azade la tomate propose de raconter (oui, elle parle !) une histoire par jour pour sauver sa peau… instruisant ainsi les deux humains qui ont fort à apprendre sur le monde des plantes.
L’ouvrage contient 9 épisodes et un bonus : les planches en noir et blanc qui ont inspiré cette bande dessinée.
Au sommaire :
- Les plantes sont-elles vivantes ?
- Sur les tranchées, les fleurs
- Le fossile qui pond des œufs
- Le big business de la tomate
- La permaculture de buttes en blanc
- Églantine : l’éveil de la permaculture
- Cachez ce sexe…
- Miam ! De la pollution !
- Retour à la nature
Notre avis :
Cette bande dessinée est une très belle découverte. D’abord, parce que nous disposons de bien moins de ressources ludiques et de connaissances sur le monde végétal que sur celui des animaux, lacune que nous ne demandons qu’à combler. Ici, on apprend beaucoup sur la biodiversité, la botanique, l’histoire humaine aussi (les plantes qui repoussent sur les champs de bataille), etc. On peut d’ailleurs découvrir les sources dans la partie « coulisses » du site La folle histoire des plantes.
Ces informations très intéressantes sont transmises avec humour : entre les disputes qui opposent Eglantine et Guy, les clins d’œil culturels et le ton, on s’amuse bien. Et du coup, on retient mieux aussi.
La BD n’est pas publiée au rayon jeunesse, mais pour les adultes, car elle est dense et documentée. Ce qui n’empêche en rien de la partager en famille, bien entendu… Nous attendons le deuxième tome à présent !