La petite sorcière qui n’aimait pas ranger et La petite gymnaste qui ne rentrait pas dans son justaucorps
de Stéphanie Abellan
illustrés par Noémie Tricoche
chez Le courrier du livre
parus en 2023
dans la collection Les contes d’Ankaa
17 x 23 cm, couverture cartonnée, 48 pages
recommandés par l’éditeur « pour les petites filles et les petits garçons »
Description :
Cette collection utilise le format des albums et le style du conte pour raconter des histoires dans lesquelles l’enfant peut trouver des conseils de développement personnel susceptibles de l’aider à son tour.
La petite sorcière qui n’aimait pas ranger : Alba est une jeune sorcière qui aime bien plus s’amuser que ranger. Mais son désordre lui crée des difficultés et il lui faut alors se tourner vers Xao, son chat, pour trouver comment s’en sortir.
La petite gymnaste qui ne rentrait pas dans son justaucorps : Tinie fait de la gymnastique, mais uniquement chez elle. Trop complexée et trop blessée par les moqueries, elle n’imagine même pas faire partie d’un club. Et pourtant, elle a du potentiel.
Notre avis :
Le style graphique évoque beaucoup la magie et le merveilleux, et on est bien dans l’univers du conte. Pourtant l’auteure s’adresse aux jeunes enfants et leur parle de leurs difficultés et de comment les surmonter, dans la vie bien réelle.
La fiction est suivie d’une double-page axée pratique : « ce qu’il faut retenir de ce conte ». Il est sans doute intéressant d’essayer de voir ce que l’enfant en a spontanément retenu, avant de lire cet aide-mémoire qui lui est destiné.
Mes enfants sont bien grands aujourd’hui, mais ils pensent qu’ils auraient pu aimer ces histoires qui réconfortent et offrent de l’empathie mais aussi des pistes concrètes.