J’apprends à coder avec Scratch 3
de Nathalie Rusk et la Scratch Team
illustré par un collectif
chez Eyrolles
paru en 2019
dans la collection Pour les kids
17,6 x 23,7 cm, coffret cartonné, 86 cartes + 1 livre de 12 pages
recommandé par l’éditeur pour les 8-12 ans
Description :
Ce coffret comporte un livret pour présenter le thème, donner quelques informations sur l’utilisation des cartes et lancer les enfants pour qu’ils démarrent au mieux.
Les 86 cartes proposent des actions très concrètes pour apprendre à utiliser le logiciel de programmation gratuit Scratch. Elles ont été mises à jour pour être utilisables avec la version actuelle, Scratch 3. A noter, Eyrolles a aussi publié un manuel, 25 défis pour coder avec Scratch 3, que nous présenterons prochainement.
Au programme : animer un nom, animer un personnage, jouer au jeu de poursuite, faire de la musique, inventer une histoire, jouer à Pong, danse, jouer sauter, jouer avec un animal virtuel et jouer au jeu d’attrape.
Notre avis :
Chacune des 10 rubriques est associée à une couleur et divisée en plusieurs cartes, qui sont soit à suivre dans l’ordre soit indépendantes les unes des autres. Au recto, on voit l’objectif recherché. Au verso, on trouve des explications visuelles sur comment y parvenir.
C’est court et simple et permet une mise en pratique immédiate. Ce n’est pas de la théorie, il s’agit d’essayer tout de suite. Une fois les consignes intégrées, les enfants pourront réutiliser ce qu’ils ont appris pour d’autres animations et les personnaliser.
Le format est pratique. Ici, les enfants aiment bien choisir quelques cartes et les tester.