Scratch 3 en cartes pédagogiques

J'apprends à coder avec Scratch 3 livret
J'apprends à coder avec Scratch 3 coffret

J’apprends à coder avec Scratch 3

de Nathalie Rusk et la Scratch Team

illustré par un collectif

chez Eyrolles

paru en 2019

dans la collection Pour les kids

17,6 x 23,7 cm, coffret cartonné, 86 cartes + 1 livre de 12 pages

recommandé par l’éditeur pour les 8-12 ans

Description :

Ce coffret comporte un livret pour présenter le thème, donner quelques informations sur l’utilisation des cartes et lancer les enfants pour qu’ils démarrent au mieux.

Les 86 cartes proposent des actions très concrètes pour apprendre à utiliser le logiciel de programmation gratuit Scratch. Elles ont été mises à jour pour être utilisables avec la version actuelle, Scratch 3. A noter, Eyrolles a aussi publié un manuel, 25 défis pour coder avec Scratch 3, que nous présenterons prochainement.

Au programme : animer un nom, animer un personnage, jouer au jeu de poursuite, faire de la musique, inventer une histoire, jouer à Pong, danse, jouer  sauter, jouer avec un animal virtuel et jouer au jeu d’attrape.

J'apprends à coder avec Scratch 3 cartes

Notre avis :

Chacune des 10 rubriques est associée à une couleur et divisée en plusieurs cartes, qui sont soit à suivre dans l’ordre soit indépendantes les unes des autres. Au recto, on voit l’objectif recherché. Au verso, on trouve des explications visuelles sur comment y parvenir.

C’est court et simple et permet une mise en pratique immédiate. Ce n’est pas de la théorie, il s’agit d’essayer tout de suite. Une fois les consignes intégrées, les enfants pourront réutiliser ce qu’ils ont appris pour d’autres animations et les personnaliser.

Le format est pratique. Ici, les enfants aiment bien choisir quelques cartes et les tester.

J'apprends à coder avec Scratch 3 cartes

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