Quand les tableaux parlent…

Les murmures, extrait
Les murmures couvertures

Les passants noirs

de Guillaume Le Cornec

illustré par Olivier Bonhomme

chez Seuil Jeunesse

paru en 2023

dans la série Les murmures

14 x 20,5 cm, couverture souple, 288 pages

recommandé par l’éditeur dès 12 ans

Description :

Premier tome de la série « Les murmures », ce roman met en scène Enzo. Cet ado a récemment emménagé à Lyon avec sa mère, après de graves événements liés à son père. Dans le musée où travaille sa mère, Enzo est comme happé par un tableau en particulier.

Manon, jeune rebelle issue d’une famille très riche, visite le musée en compagnie de sa classe quand elle s’évanouit devant un autre tableau, juste après avoir croisé le regard d’Enzo.

À partir de là, les deux jeunes vont se retrouver pris dans une enquête policière mêlant mafia et art, affaires industrielles douteuses et résilience.

Notre avis :

Un roman plein de rythme où les deux héros doivent affronter beaucoup pour leur âge et enchaînent autant les émotions que les aventures.

L’intrigue démarre sur le concept du syndrome de Stendhal : la vision de tableaux pourrait avoir un effet étrange sur certaines personnes, comme d’entrer en transe ou de faire remonter un traumatisme oublié. Un étonnant phénomène qui nous a intrigué.

Les tableaux qui jouent un rôle prépondérant dans l’intrigue ne sont pas représentés dans l’ouvrage, mais cela donne envie de les découvrir, en cherchant sur le net, ou pourquoi pas, d’aller dans un musée d’art et de voir si des œuvres nous « parlent » !

Les murmures, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *