La morale en expériences de pensée

Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser, extrait
Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser couverture

Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser ?

de Marianne Chaillan

chez Equateurs

paru en 2018

dans la collection Essais

couverture souple, 192 pages

rayon adultes

Description :

L’auteure aborde les thèmes philosophiques de la morale et de l’éthique dans cet essai, en présentant différentes écoles et les penseurs qui les représentent.

Toutefois, ce livre a la particularité d’être ergodique : présenté comme un livre dont on est le héros, le texte pousse le lecteur a faire des expériences de pensée et des choix.

Quant aux références, qui servent à illustrer les propos, elles sont tirées à la fois de grands sujets controversés (P.M.A., euthanasie, avortement, etc.) et de la culture pop.

Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser, extrait

Notre avis :

Avec mon aîné qui prépare l’épreuve de philo du bac, nous avons emprunté cet ouvrage sur la seule base du titre en pensant qu’il traiterait de la conscience et de l’inconscient. Raté, il s’agit de morale et d’éthique, mais nous ne l’avons pas abandonné pour autant.

Au contraire, ce livre nous a surpris par sa présentation originale. Les sujets traités sont plutôt durs, mais le texte est très abordable. Les fréquentes références à des séries télé ou autres références contemporaines contribuent à l’accessibilité du discours. Nous avons ainsi découvert les philosophies de Kant, Ruwen Ogien, Bentham ou Stuart Mill, mais pas de manière passive, puisqu’il faut constamment s’exercer sur des expériences de pensée.

L’auteure nous oblige à réfléchir au-delà de nos premières impressions sur les sujets. Elle nous montre à quel point il n’est pas si évident que cela d’appartenir à une école de pensée sans contradictions ou hésitations et qu’il est possible que l’on se surprenne soi-même… Pas très grave en soi, car les expériences de pensée sont poussées à l’extrême et, heureusement, peu auront à prendre de telles décisions. Mais c’est déroutant à essayer ne serait-ce qu’au cours de la lecture. Attention, risque de surchauffe du cerveau !

Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *