L’environnement… et nous

Le plus petit sauveur du monde, extrait
Le plus petit sauveur du monde couverture

Le plus petit sauveur du monde

de Samuel Larochelle

illustré par Eve Patenaude

chez Eyrolles

paru en 2023

dans la collection Activités jeunesse

19 x 25,5 cm, couverture cartonnée, 96 pages

recommandé à partir de 7 ans

Description :

Florent est un garçon-papillon âgé de 10 ans. Il virevolte dans la vie, plein d’énergie.

Jusqu’au soir où il entend ses deux mamans évoquer la possibilité d’un nouveau bébé, mais surtout leurs craintes : est-ce raisonnable de faire un autre enfant dans un monde en mauvais état ?

À partir de là, Florent s’enferme dans la peur et la culpabilité. Il pense qu’il n’aurait pas dû naître, puisque c’est mauvais pour la planète…

Le plus petit sauveur du monde, extrait

Notre avis :

A l’heure où les mauvaises nouvelles retiennent toute l’attention des médias qui nous en bombardent littéralement, l’éco-anxiété ne peut que toucher de plus en plus de monde, petits et grands. Un album sur le sujet est donc largement le bienvenu. Et le fait que la famille de Florent soit homoparentale donne un peu de visibilité à ces couples peu présents dans la littérature jeunesse (ou alors dans des ouvrages dédiés au sujet, alors que là, c’est juste un fait : on ne parle jamais du papa de Florent, mais uniquement de ses deux mamans).

C’est un bon support pour aborder des questions difficiles comme l’avenir de la planète, la peur du futur, notre responsabilité dans tout cela. Les enfants sont évidemment concernés par la question de l’environnement, ils entendent beaucoup et peuvent tout à fait culpabiliser à ce sujet. L’album est réconfortant sans nier la situation actuelle.

L’illustratrice a su créer un monde à la fois doux et angoissant, où la nature ravit et effraie. Les images sont aussi poétiques que le texte.

Le plus petit sauveur du monde, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *