A la recherche du voleur

Enquête au Muséum d'histoire naturelle, matériel

Nous avons pu tester le jeu de type escape game Enquête au Muséum d’histoire naturelle, paru chez Gründ. Il s’adresse à 2 à 5 joueurs de 7 à 10 ans, mais il faut aussi prévoir un adulte (ou ado) comme maître du jeu. Il peut probablement fonctionner au-delà de cette tranche d’âge. On trouve dans le coffret :

  • 40 cartes
  • 1 poster
  • 1 livret de règles

et la bande-son est à télécharger (code-barre et lien fournis).

Enquête au Muséum d'histoire naturelle, matériel

Les joueurs sont chargés de résoudre l’énigme du vol de l’œuf de l’oiseau-éléphant, une pièce précieuse de la Grande galerie de l’évolution, placée dans la Galerie des espèces menacées et disparues. Ils n’auront que 45 minutes devant eux, soit le délai avant que le musée n’ouvre au public. (« Oh non, pas cet œuf, c’est une rareté ! », se sont exclamés mes enquêteurs…)

Le maître du jeu ou MJ doit se charger de la mise en place, en se basant sur les indications du livret des règles, et notamment cacher un certain nombre de cartes. Le livret comporte aussi des informations de type documentaire sur les espèces mentionnées dans le jeu.

Enquête au Muséum d'histoire naturelle, livret

Les joueurs vont donc commencer par chercher les cartes, puis ils se mettront à résoudre des énigmes. Le poster leur fournit le plan du musée, qui va être utile pour avancer dans le jeu. Les cartes trouvées ou gagnées proposent des jeux de lettres ou de décodage. 4 cartes obstacles sont également prévues. Il est recommandé que le maître du jeu se prépare à l’avance en lisant toutes les consignes afin de ne pas être lui-même pris au dépourvu et de ne pas faire perdre du temps aux joueurs.

C’est le muséum national d’histoire naturelle qui sert de décor à ce jeu, un musée que nous connaissons bien et avons souvent arpenté dans tous les sens. Aucune difficulté, du coup, pour que les enfants se mettent dans la peau des héros du jeu, et d’autant plus avec la bande sonore, qui rappelle régulièrement le décompte du temps. Les énigmes demandent d’être attentif et d’échanger dans l’équipe pour avancer assez vite. Deux scénarios sont prévus, en cas de victoire et d’échec, mais ici, l’œuf volé a bien été retrouvé, ouf !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *