Les grandes aventurières vues par un ado
de Marine Orenga
illustré par Sylvie Eder
chez Poulpe Fictions
paru en 2022
dans la collection 100 % Bio
14 x 21 cm, couverture souple, 256 pages
pas de recommandation de l’âge de la part de l’éditeur
Description :
Dans ce nouveau tome, le narrateur est Dimitri, 14 ans, assisté de sa petite sœur Mila. Parce qu’un enfant de la classe de CE1 de cette dernière a dit qu’il n’existait pas de femmes aventurières et que les filles ne pouvaient se déguiser qu’en princesses au moment du carnaval, Dimitri se lance dans des recherches.
Dans ce roman très illustré et ornementé de jeux de police, le héros nous raconte la biographie de nombreuses femmes qui ont décidé de ne pas rester gentiment à la place qu’on leur réservait. Elles sont pirates, exploratrices, sportives, journalistes ou autres, et n’ont pas froid aux yeux !
Chacun des 14 chapitres est l’occasion de présenter une, ou plus souvent plusieurs, de ces femmes inspirantes, les obstacles qu’elles ont rencontrés, leur manière de les contourner et leurs exploits.
Notre avis :
Voici une nouvelle auteure qui a su entrer dans cette collection que nous apprécions beaucoup, depuis ses débuts. On y trouve à la fois des informations intéressantes et de l’humour, dans un ouvrage à la mise en page attractive et au ton dynamique.
Elle a choisi de présenter des aventurières plutôt connues (mais cela reste relatif par rapport à la renommée des hommes explorateurs) comme Alexandra David-Néel ou Gertrude Bell, et d’autres vraiment très discrètes et pourtant fascinantes comme Marie Marvingt ou encore Florence Baker.
Ce n’est pas le premier ouvrage féministe de la collection, mais il y a visiblement de nombreuses femmes à mettre en avant car elles ont mené une vie passionnante et ne méritent certainement pas d’avoir été ainsi oubliées !