Nous devions y aller en 2020, cela n’a pas été possible… Alors, ça y est, nous avons pu voir le spectacle des Folies Gruss, au bois de Boulogne (Paris 16). Il y sera joué jusqu’au 5 mars.
Au Folies Gruss, le spectacle se déroule en trois temps :
- le pré-show, avec des animations par la famille Gruss et la chanteuse Candice Parise dans l’espace de restauration pour ceux qui prennent leur repas sur place,
- le spectacle en lui-même, d’une durée d’une heure trente,
- l’after-show, pour rencontrer les artistes.
Le spectacle est, comme tous ceux de la compagnie, beaucoup basé sur le travail avec les chevaux. On ressent une forte complicité entre les Gruss et leurs chevaux, et les numéros équestres sont impressionnants.
Plusieurs numéros aériens sont également au programme, parfois littéralement décoiffants pour les premiers rangs ! Trapèzes, cerceaux, tissus, ce sont des moments de grâce et de magie.
Côté fil de fer, la démonstration est particulièrement audacieuse et spectaculaire.
Nous avons également apprécié l’humour de l’Auguste, qui redonne un coup de neuf à cette discipline. De plus, ces numéros permettent d’éviter tout temps mort pendant l’installation du matériel. C’est fluide, on a toujours quelque chose à voir et écouter.
Les Gruss, c’est avant tout une famille, cela se ressent très fort dans ce spectacle, avec trois générations sur scène. Parmi la nouvelle génération, les plus grandes participent déjà à la voltige et les autres ont leur propre numéro avec d’adorables poneys Shetland.
Le tout se fait en musique, avec un orchestre placé au-dessus de la scène et la chanteuse Candice Parise.
En résumé : un spectacle en trois temps avec des artistes très accessibles, un show principal à trois niveaux entre la scène, l’orchestre et le domaine de l’aérien, et on se retrouve emportés par la magie du cirque pendant toute la représentation.