Eux aussi sont dyslexiques

Dys & célèbres couverture

Dys & célèbres, Comment la dyslexie rend plus fort, 24 personnalités inspirantes

de Guillemette Faure

illustré par Mikankey

chez Casterman

paru en 2022

dans la collection Documentaires

20,1 x 23,6 cm, couverture souple, 64 pages

recommandé par l’éditeur dès 8 ans

Description :

Cet ouvrage dresse le portrait de 24 personnalités dyslexiques, dont on peut dire qu’elles ont réussi dans la vie : artistes, scientifiques, sportifs, militants, etc.

Pour chacun est évoqué le rôle de la dyslexie dans leur vie : obstacles à surmonter, diagnostic à faire établir, mais aussi force pour avancer, autre regard…

La dernière page propose au lecteur de dresser son propre portrait.

Notre avis :

Voici un ouvrage inspirant pour les enfants dys, qui ne cessent d’entendre parler de leurs particularités sous l’angle d’une déficience, d’une prise en charge pour progresser ou compenser, etc. Or être dys ne ferme pas forcément les portes et peut même se révéler un atout puisqu’il s’agit avant tout d’une autre manière de fonctionner.

Chaque portrait raconte une histoire totalement différente, avec des dyslexiques diagnostiqués très tôt, tardivement, voire jamais, et des caractères variés, pourtant tous ont réussi à atteindre leurs objectifs ou leur rêve, montrant par là une grande créativité. Ce sont des modèles potentiels, mais pas des modèles figés, car ils ne se ressemblent pas.

L’ouvrage est illustré, avec des citations en exergue. Il est agréable à lire. Mon enfant dyslexique étant un très bon lecteur malgré ce trouble, je ne peux pas juger de l’accessibilité pour les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.