Alerte au pénitencier !

Bandido et Bandida, coffrets

Nous venons de découvrir deux jeux de cartes de chez Helvetiq, via Wilson Jeux : Bandido et Bandida. Les deux sont liés, mais on peut y jouer de manière indépendante.

Bandido, contenu

Bandido est donc un jeu comportant 69 cartes + 1 cartonnée qui représente Bandido dans sa cellule. Elle est recto-verso, avec un niveau plus facile que l’autre. Le jeu est coopératif et les joueurs (1 à 4 joueurs, de 6 à 99 ans) doivent empêcher Bandido de s’échapper de sa cellule.

Bandido, partie en cours

Pour cela, chacun son tour, on place une carte en espérant boucher les issues par un gardien, ou a minima limiter le nombre de galeries creusées. Mais avec 3 cartes en main, on fait ce que l’on peut et parfois le nombre de galeries reste croissant malgré nos efforts !

Bandida fonctionne sur le même principe, mais avec deux changements majeurs :

  • on peut choisir de bloquer Bandida collectivement ou, au contraire, de l’aider à s’échapper,
  • de nombreuses cartes comportent des symboles supplémentaires qui vont avoir un impact sur la partie.

Mes enfants ont apprécié les variantes et les cartes objet, mais cela rend la partie encore plus difficile à remporter.

Enfin, il est possible de faire une partie avec Bandido et Bandida en même temps, afin de les aider à s’échapper.

Bandida, cartes

Nous avons apprécié ces deux jeux, aussi bien à 12 ans, 16 ans ou en tant qu’adulte. De petit format, ils permettent de faire des parties pas trop longues (environ un quart d’heure). Le hasard intervient suffisamment pour que cela soit un vrai challenge, mais en même temps, ce n’est pas infaisable non plus (Bandida est plus difficile, du fait des cartes objet). Si on veut jouer sur la difficulté du jeu, il suffit de changer le nombre de cartes en main. Nous apprécions bien sûr le principe coopératif, nous qui avons tendance à changer les règles des jeux pour agir ensemble ! De plus, si personne n’est disponible, rien n’empêche de faire une partie en solitaire. Il faut juste prévoir une grande surface pour le jeu, car les tunnels ont parfois tendance à s’allonger dans toutes les directions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.