À partir du 11 mars, on peut découvrir le nouveau Disney / Pixar sur Disney + : Alerte rouge, réalisé par Domee Shi.
C’est l’histoire de Meilin Lee, une jeune fille sino-américaine de 13 ans. Mei est très proche de sa famille, qui tient un temple où elle aide sa mère à accueillir les visiteurs.
C’est aussi une ado plutôt bien dans ses baskets, pas vraiment populaire, mais ayant sa bande de copines. Elles sont fans d’un boys band, s’amusent et travaillent plutôt bien en classe.
Dans l’ensemble, tout va plutôt bien pour Mei. Sa mère a bien tendance à être particulièrement protectrice, ce qui peut s’avérer un peu gênant, mais elles s’entendent bien malgré tout.
Et puis intervient la puberté, cette période si souvent caractérisée par des nerfs à vif, des émotions explosives qui viennent tout chambouler, une quête identitaire et des remises en question… C’est à ce moment que Mei commence à se transformer, à chaque émotion forte, en panda roux !
Mei va devoir apprendre à dompter son panda, à mieux se connaître et s’accepter, et à gérer cette période de transition. Pas évident avec des effets aussi visibles, un peu comme le terrible Hulk, même si c’est en version mignonne peluche !
Alerte rouge est un film d’animation original, avec des thématiques peu courantes et une héroïne attachante. Du point de vue graphique, les personnages semblent sans doute un peu jeunes, mais leur manière de parler et de se comporter, sans compter leur passion pour le boys’ band, rappellent clairement leur adolescence. L’allégorie pourra aussi bien parler à ceux qui traversent la puberté qu’à leurs parents, et intéresser déjà des enfants plus jeunes. Le film est dynamique, drôle et bénéficie de décors soignés. Une bonne surprise, qui ne ressemble pas à d’autres dessins animés précédents, et impose son propre style, avec un côté un peu rétro pour un thème intemporel.
Et voici la bande-annonce :