Dinosaures : images et maquette en taille réelle

Dinosaures, maquette

Dinosaures

de Nancy Dickmann

illustré par Simon Mendez, Mat Edwards et Diego Vaisberg

chez Larousse

paru en 2021

dans la collection Documentaires, série Grandeur nature

27 x 35 cm, coffret cartonné, 46 pages + notice

pas de recommandation d’âge de la part de l’éditeur

Description :

Ce coffret est composé d’un ouvrage sur les dinosaures, qui présente de nombreuses espèces : le compsognathus, le rhamphorhynchus, l’archaeoptéryx… ou des pages thématiques : petits mais féroces, les géants, les lézards volants…

Le coffret qui suit le livre contient 42 pièces à détacher pour réaliser une maquette, et une notice de construction.

Cela permet de construire un crâne en 3D de deinonychus, taille réelle.

Dinosaures, livre

Notre avis :

A chaque fois que l’on pense en avoir à peu près fini avec les dinosaures, il y a toujours un nouvel ouvrage qui attire les garçons ! Comme, quoi, ce sujet fascine sur le long terme. Le documentaire de ce coffret leur a plu, notamment grâce à cet accent mis sur la taille : des silhouettes d’hommes et de dinosaures permettent de comparer les tailles, mais surtout, ces doubles-pages comprennent toutes un élément en taille réelle. Du coup, il s’agit parfois d’un crâne, mais parfois d’un… orteil si le dinosaure est de taille géante ! Ces éléments concrets leur plaisent toujours.

Les informations documentaires sont claires et les dinosaures choisis vont au-delà de l’éternel t-rex (présent également bien sûr), avec des espèces un peu moins connues et non moins passionnantes.

Nous nous sommes mis à 6 mains pour la maquette (avec des mains dys, il fallait bien cela). Les explications étaient faciles à suivre, d’autant que nous avons détaché les pièces au fur et à mesure (pas de numéro directement sur les pièces pour un meilleur rendu esthétique final). Nous avons eu un moment de doute car cela ne semblait pas tenir et puis tout d’un coup, avec l’ajout d’une pièce stratégique, l’ensemble a commencé à avoir de l’allure. Nous avons donc désormais un crâne de déinonychus en 3D, taille réelle (40 cm de long), et cerise sur le gâteau, la mâchoire est articulée, pour un effet encore plus impressionnant !

Dinosaures, pièces de la maquette
Dinosaures, maquette en cours de construction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *