Les Korrigans d’Austerlitz (Eugénie et les mystères de Paris, tome 2)
d’Eric Summer
illustré par Miriam Gambino
chez Vents d’Ouest
paru en 2021
dans la collection Eugénie et les mystères de Paris
24 x 32 cm, couverture cartonnée, 48 pages
recommandé par l’éditeur pour tout public
Description :
Oncle Edmond, policier, doit résoudre une enquête de mystérieux cambriolages effectués par ce qui semblerait être une agile créature couverte de poils… mais il est blessé et ne peut s’en charger.
Sa nièce Eugénie y voit l’occasion de rappeler ses amis de « la Confrérie de Vidocq », leur club de jeunes détectives créé pour une autre enquête.
Le jeune Arthur continue à souffrir de la violence de son père. Quant à Charles, il n’est plus trop disponible depuis que Denise s’est installée chez lui. Mais le trio va se reformer.
Notre avis :
Ce deuxième tome fait suite à On a volé la liberté, mais les lecteurs qui démarreraient par le 2e tome ne seraient pas perdus, le contexte est suffisamment explicite.
Les trois détectives en herbe – plus un ! – se retrouvent de nouveau plongés dans une aventure au rythme rapide, plein de rebondissements, qui laisse néanmoins une place à leurs émotions et aux difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie personnelle.
Nous avons apprécié la manière dont l’illustratrice donne des traits très expressifs aux personnages et les couleurs chaudes des pages.