Les incroyables bestioles et plantes des montagnes et Les incroyables bestioles et plantes de la pluie
de David Melbeck
illustrés par Aurélien Cantou
chez La Salamandre
parus en 2021
dans la collection Les incroyables !
17,5 x 23,5 cm, couvertures souples, 64 pages
pas de recommandation d’âge de la part de l’éditeur
Description :
Cette nouvelle collection propose un format constitué de 15 doubles-pages documentaires, avec un angle présenté par une question à chaque fois. Entre ces pages s’insèrent 15 doubles-pages d’activités pratiques.
Chaque volume donne la thématique qui réunit les espèces dont on va parler : celles de la montagne, celles de la pluie, celles du jardin…
Les informations concernent à la fois des espèces animales et végétales : poissons, mammifères, oiseaux, insectes, plantes, arbres, etc.
Notre avis :
Ces ouvrages sont très attractifs : ils disposent d’une mise en page colorée et dynamique, avec des illustrations à la fois informatives et humoristiques.
Les informations documentaires sont intéressantes et souvent originales, de l’ordre de l’anecdote scientifique, et tout à fait du type que mes enfants retiennent sur toutes sortes de sujets ! Chaque espèce est présentée sous la forme d’une devinette, mais les illustrations donnent la réponse. Si on veut faire deviner de quoi il s’agit, on peut le lire à haute voix et ne montrer les pages que par la suite.
Les activités sont variées et assez faciles à concrétiser. Cela donne une vision plus globale de la thématique, avec un angle basé non pas sur une espèce ou une famille d’êtres vivants, mais sur un milieu de vie, voire un climat qui conviennent tant aux animaux qu’aux végétaux.