Zoé et Gabriel mènent l’enquête
de Lou Allori
illustré par Cyrielle Pisapia
chez Dragon d’or
paru en 2021
dans la collection Romans série héros 8-12 ans
14 x 21 cm, couverture souple, 168 pages
recommandé par l’éditeur pour les 8-12 ans
Description :
Gabriel est passionné de journalisme et se voit déjà reporter au Monde. Sa meilleure amie, Zoé, ne partage pas son ambition. Elle est timide et ne se sent pas capable de faire des interviews ou de prendre la plume.
Lorsque leur collège propose un atelier journalisme, en compagnie d’un journaliste-vedette du Monde, dans les locaux du quotidien, Gabriel va pourtant convaincre son amie de l’accompagner.
Tous deux seront chargés d’une vraie enquête à réaliser ensemble.
Notre avis :
Ce roman en 11 chapitres – et 1 article -, assorti d’illustrations monochromes, se lit bien.
Si l’on passe sur le côté hyperbolique (la rédaction du Monde est présentée comme une annexe du Paradis) et le côté peu réaliste (les deux collégiens font preuve d’une maturité et d’un professionnalisme peu communs), on a plaisir à découvrir le métier de journaliste-reporter, décrit de manière assez précise pour que ça soit intéressant, mais sans pour autant noyer sous les détails le lecteur qui serait moins passionné que le héros par cette voie professionnelle.
Il s’agit là d’une « première mission », on sent donc venir la suite de la série. Ce sera l’occasion de voir ce qui reste à apprendre à ces stagiaires particulièrement doués !