Le procès de Catherine de Médicis

Le procès de Catherine de Médicis, affiche

Nous avons eu l’opportunité d’assister à un concours d’éloquence d’une association d’étudiants, sous la forme d’un procès historique. Il s’agit de l’association Révolte-toi Descartes. Pour leur premier procès fictif de l’année, ils ont choisi de faire celui de la célèbre Catherine de Médicis, reine de France, régente et mère de pas moins de 3 rois. C’est un personnage ambigu, parfois admiré, parfois détesté. Elle semble avoir œuvré pour la paix tout en étant accusée d’un rôle non négligeable dans le massacre de la Saint Barthélémy…

Les étudiants, en tenues d’époque, ont pris la parole l’un après l’autre, avec leurs plaidoiries, présentées à chaque fois par Claude de France, la fille de Catherine de Médicis. Nous avons ainsi entendu Henri Ier de Condé, le duc de Guise, la reine Margot, Catherine de Médicis elle-même, deux procureurs et deux avocats de la défense (chaque côté a proposé un réquisitoire d’époque et un autre version XXIe siècle). Après 1h30 de débats, le jury s’est retiré pour délibérer puis a donné son avis sur chaque intervention et sa qualité oratoire, avant de décerner les résultat du concours et bien sûr de trancher concernant Catherine de Médicis.

Le procès a été filmé et peut-être regardé en ligne, mais je n’ai pas trouvé d’autre lien que celui de la page Facebook de l’association, que je vous mets ici.

C’était une première pour nous mais nous n’avons pas regretté cette sortie, entre l’éloquence des candidats et l’intérêt historique indéniable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *