de Silène Edgar
chez Casterman
paru en 2020
dans la collection Romans grand format
14,5 x 22,2 cm, couverture souple, 336 pages
recommandé par l’éditeur dès 13 ans
Description :
Mallory, 15 ans, partage sa passion pour l’alpinisme avec son père. Leur nouveau défi ? Gravir l’Everest.
Nous les suivons depuis la première étape de cette ascension, avec leur quotidien au sein d’une équipe, leurs difficultés, leurs découvertes et leurs moments d’émerveillement.
Le récit est construit du point de vue de l’héroïne, mais entrecoupé d’articles de journaux ou de transcription d’interviews.
Notre avis :
Certaines personnes choisissent de se dépasser, d’aller au-delà de leurs limites. L’héroïne de ce roman est de ceux-là, et c’est intéressant de suivre son aventure. Le domaine des sports extrêmes ne nous est pas familier et a été fascinant à découvrir. Le roman est également emprunt de philosophie bouddhiste et donne à réfléchir aux lecteurs.
Nous apprécions le style de l’auteure, que nous avions découvert à travers l’original ouvrage 14 – 14, sur la première guerre mondiale.
Comme l’un des personnages (Aurélie) est basé sur une personne réelle, cela a été pour nous l’occasion de découvrir à quel point l’Everest est pollué (les alpinistes y laissent toutes sortes de déchets plutôt que de les porter sur le reste du trajet), mais aussi le formidable travail de Clean Everest, une association initiée par une Française, cousine de l’auteure.