

100 dessins pour retenir les grandes dates de l’histoire de France
de Sandrine Campese
illustré par Anthony Rech
chez Le Robert
paru en 2021
dans la collection Histoire – Géographie
14 x 20 cm, couverture souple, 208 pages
au rayon adultes
Description :
L’auteure a créé une méthode du nom de « mnémographie », consistant à illustrer graphiquement les notions que l’on souhaite retenir pour activer notre mémoire visuelle.
Elle applique ici sa méthode aux grandes dates de l’histoire de France depuis l’installation des Celtes en Gaule (à partir de -600) jusqu’à l’adoption de l’euro (2002).
Chacune des 100 dates retenues est expliquée en page de gauche et illustrée en page de droite.

Notre avis :
Chaque événement cité dans ce livre comporte sa fiche explicative, dotée d’une mise en page claire et de plusieurs rubriques. On peut aussi y trouver le contexte historique ou les retombées à venir, une idée reçue, une petite frise ou encore des personnages-clés, etc. Cela donne une vision claire de ce qui s’est passé.
Vient ensuite l’illustration aide-mémoire, dans laquelle la date est mise en scène de manière à frapper notre esprit en créant des liens logiques entre la forme des chiffres et le reste de l’image. Quand on a, comme moi, des difficultés à retenir les informations chiffrées, cela ne peut qu’aider !
L’ouvrage est agréable à feuilleter et très instructif. Les événements choisis sont variés et présentés selon un angle chronologique pour que l’on prenne nos repères.
