Les royaumes de la conjugaison – manuels

Hugo et les rois, extrait

Plusieurs ouvrages d’Anne-Marie Gaignard ont été présentés ici, mais il semble que j’ai oublié les premiers que nous avons connus. Il s’agit de la trilogie « Les secrets de grammaire de la fée Nina », souvent appelée juste Hugo et les rois, trois albums qui offrent une manière originale de s’intéresser à la conjugaison et à l’orthographe, édités par Le Robert. Nous venons de les relire ensemble, c’est l’occasion de les présenter ici.

Dans chaque tome, on trouve des exercices : ceux que fait Hugo et que le lecteur peut faire en même temps, et d’autres ensuite pour s’entraîner davantage. Il y a aussi un système à cheval entre la récompense et le pense-bête : une clé, une étoile ou une pierre, à découper sur la dernière page, lorsque l’on a réussi à franchir une étape. Cela peut en motiver certains !

Le fait de transformer les verbes en personnages, tout comme celui d’expliquer la conjugaison ou l’orthographe via des histoires, permettent de rendre ce sujet un peu rébarbatif beaucoup plus ludique et attractif. Et si l’enfant s’amuse pendant la lecture, il y a fort à parier qu’il va davantage mémoriser les techniques.

Hugo et les rois, couverture

Tome 1 : Hugo et les rois Être et Avoir, ou comment accorder les participes passés sans se tromper !

Hugo est un petit garçon qui s’inquiète car ses notes aux dictées sont mauvaises. Il a beau essayer d’orthographier correctement, il n’y arrive pas. La fée Nina intervient : elle lui rend visite et lui fait rencontrer le roi Être et le roi Avoir, deux personnages qui vont lui permettre de mieux comprendre comment s’y prendre.

Hugo et les rois, couverture

Tome 2 : Hugo joue à cache-cache avec les rois, ou comment accorder les participes passés difficiles !

Hugo au royaume des sujets dangereux, couverture

Hugo a appris à dompter les participes passés, mais il lui arrive encore de ne pas savoir que faire, lorsqu’il s’agit de cas un peu plus complexes. C’est l’occasion pour Nina de lui rendre à nouveau visite et de l’emmener s’entraîner dans un monde magique.

Hugo et les rois, extrait

Tome 3 : Hugo au royaume des sujets dangereux, Accorder les verbes avec les sujets, c’est facile !

C’est la troisième intervention de Nina auprès de Hugo : elle souhaite, cette fois-ci, l’aider à savoir que faire face à des sujets tels que « certains », « chaque… », « aucun », etc.

Hugo et les rois, extrait

Autres ouvrages de la même auteure, présentés ici :

Rien n'est foutu, couverture
La revanche des nuls en orthographe, couverture
Hugo et les secrets de la mémoire, couverture
Pas de panique chez les indics !, couverture
Grammaticus 1, couverture
Grammaticus 2, couverture
Hugo et les clés de la concentration, couverture
Hugo prend son envol, couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *