Le jeu du climat

Climat Tic Tac Coffret

Bioviva vient de sortir un nouveau jeu de société familial, Climat Tic Tac. Le principe consiste, ni plus ni moins, à réveiller la planète afin de résoudre le problème actuel du CO2 et empêcher que les villes ne deviennent inhabitables. Il faut donc surveiller le temps qui passe et les seuils de pollution qui sont franchis, tenter des actions, subir des aléas et pimenter le tout par des défis. C’est un jeu coopératif (avec une variante semi-coopérative et deux niveaux de difficulté) prévu pour 2 à 5 personnes, à partir de 10 ans, pour des parties d’environ 45 minutes, sur un sujet d’actualité.

Climat Tic Tac, plateau

Pour commencer à jouer, on sélectionne une carte « scénario » en fonction du nombre de joueurs. Cette carte nous indique comment préparer le plateau avec des pions en bois qui représentent des aléas « alimentation » (jaune), « santé » (rouge) et « infrastructure » (bleu). Au passage, on révise un peu sa géographie mondiale, pour placer les pions correctement ! (On voit aussi sur la photo le sachet de graines offert dans le jeu.)

Climat Tic Tac, pions

La flèche du temps démarre à « maintenant » et avance à chaque tour de jeu.

Climat Tic Tac, calendrier

L’échelle de CO2 commence à 410 ppm et monte… très vite, avec plusieurs seuils qui vont avoir un impact sur le jeu.

Climat Tic Tac, réglette CO2

Pour faire avancer la partie, les joueurs tirent, chacun leur tour, une carte « action » qui leur indique quelle amélioration ils peuvent apporter, que ce soit sur une ville précise ou sur un ensemble de villes.

Climat Tic Tac, cartes action

Un progrès pour chaque joueur… mais chacun tire aussi une carte « aléas » et il faut alors appliquer au planisphère les conséquences du réchauffement climatique.

Climat Tic Tac, cartes aléas

Alors si l’on veut avancer un peu plus vite que la pollution, mieux vaut tenter de relever un défi. Trois possibilités au programme : du mime, du dessin ou un jeu de « téléphone arabe ». Ces défis tournent tous autour de la thématique du réchauffement climatique. Ils ne sont pas faciles (essayez de dessiner « une vague de chaleur », de mimer « la bourse » ou encore de transmettre sans raté une phrase scientifique en la murmurant !), mais c’est pour cela qu’ils sont amusants. Selon les cartes, si le défi est raté, on a soit un objectif moindre, soit pas de résultat du tout. Mais si on a réussi, on enlève plus de pions aléas ou CO2.

Climat Tic Tac, cartes défis

Après chaque tour de jeu, on fait aussi le point sur la quantité de CO2 dans l’atmosphère, en fonction de l’avancée du jeu, du nombre de joueurs et des cartes tirées.

Climat Tic Tac, pions CO2

Pour gagner, tous ensemble, il faut limiter les émissions de CO2 jusqu’à la fin du siècle et ne pas dépasser la quantité de villes inhabitables (chiffre en fonction du niveau de difficulté choisi).

Climat Tic Tac, villes inhabitables

Le livret explique toutes les règles, avec un aide-mémoire de l’essentiel en couverture arrière, mais apporte aussi des informations pédagogiques sur le réchauffement climatique : lexique, explications, pistes pour agir.

Climat Tic Tac, livret

Après nos premières parties, voici notre ressenti :

  • Comme indiqué plus haut, les défis ne sont pas toujours faciles, mais ils sont drôles.
  • Nous avons remarqué que le fait de jouer autour d’une thématique réelle présentait pour nous un enjeu plus fort. Les aléas sont importants, on a parfois l’impression que le CO2 ne pourra être que le grand gagnant, mais c’est aussi parce que l’on aimerait neutraliser le réchauffement ou le supprimer complètement, scénario inenvisageable. De fait, sans avoir sauvé le monde du CO2, nous avons pu gagner des parties, mais nous regardions l’échelle de CO2 d’un regard inquiet ! Au passage, cela fait réfléchir…
  • Les règles nous ont tout d’abord semblé nombreuses, mais en fait tout est prévu pour simplifier les parties : entre l’aide-mémoire du livret et les informations présentes directement sur le plateau, par exemple concernant les pions CO2 à placer dans l’atmosphère, symbolisée par un nuage.
  • Il y a 36 cartes « défi », contenant chacune 3 défis, donc on ne risque pas de tourner en rond, les parties peuvent s’enchaîner tout en étant variées.
  • Nous n’avons pas encore testé toutes les variantes : jeu semi-coopératif, niveau difficile, option coopération…, il nous faudra encore plusieurs parties pour cela.
  • C’est bien sûr un bon support pour aborder le sujet, le dédramatiser puisque cela reste un jeu, et en même temps sensibiliser ceux qui ne le sont toujours pas au sujet. Les informations et pistes d’action du livret peuvent alors entrer en jeu.

Et bien sûr, le jeu est éco-conçu, comme toute la gamme Bioviva : origine France, label FSC, matériaux carton / bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *