

La relativité, même pas peur !
de Sheddad Kaid-Salah Ferron
illustré par Eduard Altarriba
chez Nathan
paru en 2020
dans la collection Albums documentaires
29,3 x 29,4 cm, couverture cartonnée, 48 pages
recommandé par l’éditeur dès 9 ans
Description :
Après la publication en français d’un premier opus sur la physique quantique, l’auteur se voit une nouvelle fois traduit pour nos jeunes scientifiques.
Le professeur Albert explique comment on mesure le temps, l’espace, la vitesse et fait découvrir à ses lecteurs le principe de la relativité.
Les explications comme les expériences de pensées sont illustrées dans cet album grand format.

Notre avis :
Nous avions eu une bonne surprise en découvrant le premier album sur la physique quantique. L’auteur a clairement décidé que les enfants n’étaient trop jeunes pour aucun sujet scientifique. Il utilise le format de l’album jeunesse et des explications claires et illustrées pour aborder des thèmes souvent jugés trop ardus.
Ce second ouvrage ne nous a pas déçu : on retrouve les explications du Pr Albert, mises en scène par sa complice Alice, et capables de rendre compréhensibles les notions de référentiels ou le paradoxe des jumeaux.
Chaque thème est découpé en segments digestes et l’on approche ainsi peu à peu la dilatation du temps ou la contraction des longueurs sans avoir décroché en route. Utile aussi pour les parents qui n’avaient pas encore abordé la relativité !
Voir aussi La physique quantique, même pas peur !
