
Les Extatiques, c’est une exposition d’art moderne en plein air, à Paris La Défense, qui avait lieu cette année du 24/06 au 03/10/2021. Nous y sommes allés un peu in extremis ! L’été prochain, nous tenterons de faire mieux car, du coup, nous n’avons eu le temps de faire qu’une seule programmation : celle de Paris La Défense et pas celle de La Seine musicale.

Il s’agit donc d’une déambulation artistique puisque les œuvres sont intégrées dans le quartier de La Défense. Elles sont assez proches les unes des autres et faciles à trouver.

Art moderne oblige, le visiteur est souvent surpris, parfois amusé. Nous nous sommes plus d’une fois posé la question de l’intention de l’auteur et avons tenté d’imaginer ce que nous aurions voulu communiquer si nous étions à sa place.

9 œuvres composent ce parcours. J’avais préparé une sorte de jeu de piste pour les garçons, qui ont reproduit certaines œuvres, tenté de mesurer d’autres, choisi celle qui leur parlait le plus, etc.

C’est assez amusant de voir ce contraste entre un quartier assez animé – bureaux, boutiques, restauration -, les espaces verts qui s’y développement désormais davantage, et des œuvres d’art dans cette expo à ciel ouvert.

Bien que l’art moderne ne passionne mes enfants, ils ont apprécié la balade, se sont amusés de cette maison renversée (avec mobilier ad hoc) et ont admiré les plumes qui s’envolent. Un peu de géocaching en chemin (article à venir très prochainement) et un goûter sur le banc géant (hors exposition), et voilà !
