Il faut sauver Ulysse !

Les labyrinthes d'Ulysse, extrait
Les labyrinthes d'Ulysse couverture

Les labyrinthes d’Ulysse, un livre à énigmes

d’Helen Friel & Ian Friel

illustré par Jesús Sotés

chez Quatre Fleuves

paru en 2021

dans la collection Héros et héroïnes

22,5 x 29 cm, couverture cartonnée, 48 pages

recommandé par l’éditeur dès 8 ans

Description :

Cet album reprend le récit de L’Odyssée, dans lequel Ulysse tente de rejoindre son royaume d’Ithaque après avoir consacré 10 ans à la guerre de Troie. Mais les Dieux ne vont pas lui faciliter son retour. Dans ce livre, toutefois, on ne trouve pas un récit des aventures d’Ulysse mais un jeu : le lecteur va aider le héros en résolvant des labyrinthes.

En début d’ouvrage, on trouve une introduction et une liste des personnages. En fin, figurent les solutions et une page sur Homère et L’Odyssée.

Au sommaire :

  1. Des lotus, des moutons et des cannibales
  2. Une sorcière, des esprits et des naufrages
  3. Un mendiant, des prétendants et un arc
  4. Le mot de la fin
Les labyrinthes d'Ulysse, extrait

Notre avis :

Un concept original pour ce livre-jeu puisque les labyrinthes s’intègrent dans un récit mythologique. Pour chaque partie, on trouve 2 pages de texte suivies de 3 ou 4 labyrinthes.

Ceux-ci sont de grand format et requièrent de l’attention, et d’autant plus qu’il ne s’agit pas uniquement de trouver la sortie : des règles son ajoutées comme des personnages à rencontrer ou au contraire à éviter.

Mes enfants ont considéré que le livre était trop beau pour faire les labyrinthes directement sur les pages, comme ils l’auraient fait avec un cahier d’activités. Solution : poser deux pochettes plastifiées (celles prévues pour glisser des documents dans les classeurs) sur le livre et résoudre les labyrinthes avec un feutre effaçable à sec. Gros avantage : on peut les refaire ou les passer à son frère !

Les labyrinthes d'Ulysse, extrait

2 Comments

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.