La guerre à travers les yeux d’une fillette

Jacqueline, extrait
Jacqueline couverture

Jacqueline, « J’avais 7 ans quand la guerre a éclaté… »

de Pierre-Jacques Ober

illustré par Jules Ober

chez Seuil Jeunesse

paru en 2021

dans la collection 6-9 ans

28,5 x 22 cm, couverture cartonnée, 98 pages

recommandé par l’éditeur dès 7 ans

Description :

Quand Jacqueline a 7 ans, la Seconde guerre mondiale démarre et son père part au combat. Pour elle, la guerre est synonyme de solitude, d’angoisse et d’attente.

Cet album documentaire est construit sur le témoignage de la mère de l’auteur, comme en attestent les deux dernières pages.

Les illustrations sont des photos de petits soldats et autres figurines.

Jacqueline, extrait

Notre avis :

Une belle découverte ! Ce documentaire apporte un témoignage touchant : la Seconde Guerre mondiale n’est pas présentée à travers une succession de dates ou de batailles, mais via les souvenirs de l’héroïne, encore bien jeune quand le conflit a démarré.

Jacqueline a vécu plusieurs déménagements et plus d’un bouleversement au cours de ces années, et l’on suit le récit avec intérêt et envie de connaître la suite. On pourrait y voir un scénario pour le cinéma, mais avec l’atout d’une histoire vraie.

La mise en page de type roman-photo alliée à des illustrations très originales, qui, comme le texte, jouent entre le domaine de l’enfance et un sujet bien sombre, est vraiment originale. Les photos valent le coup d’être observées une à une.

Jacqueline, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *