de Clémentine Beauvais
illustré par Aline Bureau
chez Nathan
paru en 2020
dans la collection Mythologie et compagnie
14,7 x 19,2 cm, couverture souple, 48 pages
recommandé par l’éditeur à partir de 7 ans
Description :
Ce petit roman reprend en 6 chapitres illustrés un grand mythe de l’Antiquité grecque.
Etéocle et Polynice se sont battus à mort pour régner sur Thèbes. Créon, leur oncle, décide d’nterrer Etéocle avec les honneurs et d’abandonner la dépouille de son frère. Leur soeur Antigone ne peut pas supporter cet affront, quelque que soit le risque.
Le roman donne la parole à Antigone, narratrice à la première personne, qui partage avec nous tant les événements que ses pensées.
Notre avis :
Antigone est un personnage très intéressant, d’une loyauté absolue et incapable de supporter l’injustice commise par son oncle, contrairement à sa soeur Ismène, qui se sent impuissante.
Les deux soeurs et les frères qui s’entretuent sont les enfants du roi Oedipe et de la reine Jocaste, et s’intègrent ainsi dans les grands récits de la mythologie de la Grèce antique, qui ne cesse de fasciner les lecteurs.
Ce petit roman permet donc aux jeunes lecteurs une première approche d’un grand mythe, qu’ils pourront continuer à découvrir par la suite. Mon plus jeune peut ainsi évoquer l’intrigue avec son grand frère qui a récemment lu la pièce de Jean Anouilh.