De nouveaux classiques en V.O.

The Hound of the Baskervilles, extrait
The Hound of the Baskervilles couverture
Robinson Crusoe couverture
Moby Dick couverture

The Hound of the Baskervilles, Robinson Crusoe et Moby Dick

d’Anna Culleton et d’après Arthur Conan Doyle / de Martyn Back et d’après Daniel Defoe / de Laurence Bordas et d’après Herman Melville

illustrés par Ernesse / Marie-Anne Didierjean / Lisa Guisquier

chez Harrap’s

parus en 2021

dans la collection Harrap’s School, série Read in English

16 x 21 cm, couverture souple, 32 pages

recommandés par l’éditeur pour les 4e / 5e / 6e

Description :

Ces petits romans proposent des version simplifiées de grands classiques anglosaxons. On trouve d’abord une présentation des personnages en anglais et un paragraphe de présentation de l’histoire en français, puis le récit en lui-même, entièrement en anglais, avec des mots en gras qui renvoient au lexique en fin d’ouvrage.

La version audio est à télécharger.

On retrouve ici une célèbre enquête de Sherlock Holmes, la vie du naufragé Robinson Crusoé sur son île déserte et l’obsession du capitaine Achab pour l’énorme Moby Dick.

Robinson Crusoe, extrait

Notre avis :

Cette collection reprend les principes des livres jeunes lecteurs, mais en les adaptant à la lecture en langue étrangère : textes courts avec du vocabulaire choisi et éventuellement expliqué (en fin d’ouvrage, pour ne pas couper la lecture), en partie répartis sur du dialogue, illustrations pour aider la compréhension, etc.

Le résultat, c’est que des enfants qui n’ouvriraient pas un ouvrage en langue originale de Conan Doyle, Defoe ou Melville peuvent y parvenir et avoir la satisfaction d’avoir lu des ouvrages 100 % en anglais. Cela permet une approche de grands classiques, que les enfants liront peut-être un jour en version intégrale, et dans des registres divers (policier, aventure).

Nous aimons bien utiliser ces ouvrages avec la version audio, qui apporte non seulement la prononciation mais aussi le rythme des phrases. Et puis cela permet d’utiliser à la fois les yeux et les oreilles, pour un meilleur résultat. Il nous arrive aussi fréquemment de les choisir en lecture familiale à haute voix.

Moby Dick, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *