de Jean-Christophe Texier
illustré par Nicolas Vezin
chez Rageot
paru en 2021
dans la collection Heure noire
12,8 x 18,7 cm, couverture souple, pages
recommandé par l’éditeur pour les 12 ans et plus (pour les adolescents selon nous)
Description :
Nathalie Fontana ne supporte plus que l’usine qui l’emploie comme chauffeure de camion exige d’elle qu’elle déverse des produits chimiques dans la nature. Elle se filme et fait éclater la vérité.
César, son fils, a une petite amie, Lou-Ann, un bon copain et une passion pour le foot. Mais le quotidien de cet ado vole en éclats avec les révélations de sa mère. Pour ne rien arranger, le père de Lou-Ann est l’un des dirigeants de l’usine incriminée.
Le roman est suivi d’un dossier pédagogique rédigé à l’intention d’une classe de collège.
Notre avis :
Un roman qui plaira aux adolescents, avec son rythme rapide et les deux voix qui s’intercalent, celle de César et celle de Lou-Ann. Les deux héros ne vivent pas dans le même monde, mais tous deux devront affronter les mêmes événements. Ce jeune couple qui évoque des Roméo et Juliette modernes est attachant.
Le thème des lanceurs d’alerte est largement d’actualité, bien qu’encore très peu traité en fiction. Il permet de réfléchir aux risques encourus en dénonçant une injustice et au dilemme moral des personnages. Si l’éthique est satisfaite avec la révélation de la mère de César, on voit les personnages pris dans un engrenage auquel ils n’étaient pas prêts : si l’usine ferme, c’est la vie locale qui en pâtit, puisqu’elle est le principal employeur de la région.
Le roman mêle action et réflexion et ne se contente pas d’une vision manichéenne des situations, mais donne à chaque héros la possibilité d’explorer ses émotions et ses intentions de manière nuancée et non figée.