La crise d’ado n’aura pas lieu
de Jessica Hollender
illustré par Emmanuelle Teyras
chez Solar
paru en 2021
dans la collection Solar Bien-être
13 x 19,5 cm, couverture souple, 384 pages
au rayon pour adultes
Description :
L’auteure est praticienne en psychopédagogie positive. Elle propose ici de voir l’adolescence comme une période positive, « une opportunité pour grandir ensemble ».
Conseils et exemples sont accompagnés de dessins humoristiques.
Au sommaire :
- Introduction
- Le corps
- Les émotions
- L’identité, l’estime de soi
- La communication
- Les apprentissages
- Les écrans
- Les crises
- L’inconnu
- Conclusion
Notre avis :
Tout au long de l’ouvrage, on sent la bienveillance et la volonté de chercher le positif de ce passage de la part de l’auteure, qui remet en question la notion de crise d’adolescence. Elle suggère aux parents, plutôt que de réagir au quart de tour, de mieux comprendre et même de grandir avec nos jeunes.
L’ouvrage a une structure claire avec des rubriques qui reviennent pour chaque thématique : on part d’un exemple concret de discours d’un ado, on passe par ce que disent les ados, les parents et ce que l’on pense nous-même (avec la place pour l’écrire dans les pages directement), puis on découvre la théorie, comment s’adapter à la situation, ce qui se passe chez notre ado et comment adoucir le quotidien. Chaque chapitre se termine par un « warning », pour aider à identifier une situation qui irait trop loin.
A tout moment, l’auteure nous invite à nous mettre à la place de nos ados, nous qui avons parfois trop tendance à avoir oublié ce que nous ressentions à leur âge, à comprendre leurs besoins, à rester en phase avec nos intentions et à trouver comment nous pouvons conjuguer tout cela. C’est une belle invitation à continuer à construire du lien au lieu de se braquer, souvent sur des idées reçues, et à rester le parent que nous voulions être.