d’Erin Alderson
illustré par les photos de l’auteure
chez Terran
paru en 2021
dans la collection Cuisine diététique
19,1 x 23,5 cm, couverture souple, 224 pages
au rayon adultes
Description :
L’auteure, à l’origine du blog Naturally Ella, propose de moudre ses propres farines, afin d’obtenir des produits plus frais, plus variés, d’éviter les allergies et contaminations croisées.
Après avoir expliqué comment s’y prendre, avec plusieurs options concernant le matériel (moulin à café ou à farine, robot culinaire, mixeur), elle détaille les possibilités de 33 farines différentes et les décline en 100 recettes, dont de nombreuses illustrées.
Au sommaire :
- Ma cuisine non transformée
- Moudre chez soi
- Illustres céréales
- Céréales sans gluten
- Charmantes légumineuses
- Graines et fruits à coque nourrissants
Notre avis :
Que l’on essaie de manger plus sainement, de faire davantage soi-même, de se régaler malgré les allergies ou de davantage maîtriser les ingrédients que l’on utilise, on trouvera dans ce bel ouvrage de quoi être inspiré.
L’auteure nous montre que faire ses farines à la maison n’est ni très difficile ni très long. Outre les avantages diététiques, cela permet aussi de bénéficier d’une plus grande variété, puisqu’elle propose des céréales (avec et sans gluten), des légumineuses, ainsi que des graines et fruits à coque. Plus besoin de se limiter à des farines de base, on peut profiter d’autres goûts et propriétés alors que c’est difficile (voire impossible) à trouver ou très onéreux dans le commerce.
Les recettes, végétariennes, sont variées et illustrées de belles photographies qui mettent l’eau à la bouche. Nous, en tout cas, on a une longue liste de ce que l’on veut essayer !