L’anglais, c’est super cool !, Mohammed sauve l’affaire
de Stéphanie Benson
illustré par Zelda Zonk
chez Syros
paru en 2021
dans la collection Tip Tongue Kids
14 x 21,1 cm, couverture souple, 48 pages
recommandé par l’éditeur pour les 6-9 ans
Description :
La collection Tip Tongue, qui propose de petits romans incluant progressivement une langue étrangère est désormais déclinée en version Tip Tongue Kids, pour une première approche. Celui-ci est de niveau 1 (sur 4).
Le texte est majoritairement en français mais les personnages apprennent quelques mots d’anglais, et la langue étrangère est au cœur de l’histoire. A la suite du récit, on trouve une chanson en anglais et comment dire bonjour en plusieurs langues.
Mohammed va commencer l’apprentissage de l’anglais avec les copains de sa classe. Il est très motivé, mais s’inquiète quand la maîtresse demande à chacun de trouver trois mots en anglais alors qu’il pense n’en connaître aucun…
Notre avis :
Un petit ouvrage très accessible, avec une bonne partie du texte sous forme de dialogues et de l’anglais introduit tout en douceur.
Les efforts de Mohammed pour trouver trois mots d’anglais sont une occasion intéressante de réfléchir aux emprunts linguistiques et de chercher soi-même les mots d’anglais que l’on utilise dans la vie de tous les jours.
Mes enfants ne sont plus concernés par ce niveau d’anglais, mais ils ont néanmoins eu l’occasion de lire ce petit livre et ont confirmé qu’ils auraient apprécié ce type de ressources lorsqu’ils débutaient, pour que l’anglais soit plus concret et « serve à quelque chose ».