de Bieke Geenen
illustré par Caroline Gioux
chez Leduc
paru en 2021
hors collection
15 x 21 cm, couverture souple, 368 pages
au rayon adultes
Description :
L’auteure, elle-même ultrasensible, s’appuie sur son expérience personnelle de mère et sur son expérience de dramathérapeute pour proposer des pistes pour les familles d’hypersensibles afin que tous y gagnent.
Son livre propose des explications, des « coups de pouce » et autres outils pratiques et des témoignages.
Au sommaire :
- La surcharge sensorielle
- Le conflit
- Les séparations
- Le stress
- La critique
- Le sentiment d’incompréhension
- L’injustice
- La superficialité
- L’autoritarisme
Notre avis :
Ces dernières années, l’hypersensibilité a été le thème central de plusieurs ouvrages, mais elle concerne généralement soit des enfants, soit des adultes. C’est le premier sur lequel je tombe qui s’intéresse à la famille, à la manière de gérer sa parentalité en tant qu’ultrasensible, souvent lui-même parent d’enfants aux mêmes particularités – les chiens ne font pas des chats.
On ne trouvera pas trop ici d’études scientifiques ou de recherches estampillées neurosciences, mais plus une expérience familiale, à partir de laquelle l’auteure tire des pistes, nombreuses, pour aider ses lecteurs. Comme elle a une vision très positive de l’hypersensibilité (qui après tout peut aussi bien être une difficulté qu’un atout, selon notre regard), cela donne un ton encourageant et motivant.
Beaucoup de sujets sont abordés et les coups de pouce donnés par l’auteur sont autant d’outils dont on peut s’inspirer, pour trouver comment rester zen soi-même et aider ses enfants à faire de même. Les hypersensibles n’auront de cesse de se reconnaître dans les témoignages.