2021 marque le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, occasion de présenter le personnage historique sous tous les angles au grand public. La grande exposition, cette année, est celle de la Grande Halle de la Villette, proposée par RMN-Grand Palais et La Villette, en partenariat avec de nombreux musées.
Sont mis à l’honneur la carrière politique et le parcours militaire de Napoléon, depuis ses premières années d’étude à son exil, en passant par toutes les étapes.
On y trouve ou retrouve des références de ce qu’il a apporté au pays, tout comme ce que cela a coûté, comme les nombreux soldats morts lors des différentes compagnes.
Mais les collections présentées s’intéressent aussi à sa vie privée et à la vie quotidienne de l’époque. Le tout prend la forme d’objets sous vitrines, de peintures et sculptures, et de petits films.
Nous avons passé deux ou trois heures à tout explorer, en prenant le temps d’écouter les vidéos.
J’ai découvert, à l’occasion de cette visite, que mes garçons connaissent bien Napoléon et avaient pas mal lu à son sujet. Cela m’a ainsi permis de bénéficier de deux jeunes guides qui ont partagé leurs connaissances avec moi ! Nous avons aussi débattu du personnage, qui fait l’admiration des uns et est critiqué par les autres.
Pour prolonger l’exposition, ou pour ceux qui sont trop loin, on trouve sur le site de l’expo une frise historique de Napoléon assez intéressante.
Attention, la climatisation est très forte, prévoyez de quoi vous couvrir pour pouvoir profiter des collections !