de Jézabel Couppey-Soubeyran
illustré par Auriane Bui
chez Casterman
paru en 2020
dans la collection Le monde actuel en BD
19,8 x 26,5 cm, couverture cartonnée, 48 pages
recommandé par l’éditeur à partir de 12 ans
Description :
Dans cette bande dessinée, nous suivons une collégienne de 12 ans, Zoé, qui se pose de nombreuses questions tournant autour du sujet de l’économie.
Sa maman est au chômage, ce qui suscite ses premières réflexions. Par chance, leur voisine, madame Robinson est professeur d’économie à la retraite. Elle va guider Zoé et ses copains dans un sujet peu abordé au rayon jeunesse.
Parmi les angles abordés, on trouve le fonctionnement des banques et des crédits, la mondialisation, les retraites, la monnaie, les inégalités, etc.
Notre avis :
Décidément, alors que l’économie n’est pas un sujet qui nous attire particulièrement au premier abord, c’est la deuxième fois que nous avons une bonne surprise sur ce thème cette année. Après la découverte du musée Citéco, voici cette BD, agréablement illustrée, qui apporte beaucoup d’explications dans un format très accessible.
Non seulement cela se lit bien car le personnage principal est sympathique et stimule notre intérêt avec ses questionnements sur l’économie, mais, en plus, les notions sont transmises d’une manière très claire, souvent avec des représentations visuelles et des comparaisons fort explicites.
La BD permet également de se rendre compte de l’omniprésence de l’économie dans la vie quotidienne, y compris pour les enfants, susceptibles de s’y intéresser davantage désormais. Et de nombreux thèmes sont abordés de manière fluide au cours du récit.