Grandir en résistant – 3e tome des Enfants de la Résistance

Les deux géants, extrait
Les deux géants, couverture

Les deux géants

de Cécile Jugla, d’après le scénario de BD de Vincent Dugommier

illustré par Benoît Ers

chez Rageot

paru en 2020

dans la collection Poche, série Les enfants de la résistance

12,4 x 17,8 cm, couverture souple, 128 pages

recommandé par l’éditeur pour les 10-12 ans

Description :

Ce petit roman est le troisième de cette série, une adaptation des bandes dessinées du même illustrateur (et du même titre).

François, Eusèbe et Lisa sont trois adolescents qui se sont lancés dans la résistance sous le nom de code « Lynx ».

Nous sommes à l’été 1941. Le Lynx est contacté par Pégase, un agent de la résistance venu de Londres, qui souhaite leur confier des missions. Pour les trois jeunes, c’est une nouvelle étape dans leur rébellion contre l’occupant nazi. Le roman est suivi de quelques pages documentaires.

Les deux géants, extrait

Notre avis :

Nous avions apprécié les deux premiers tomes de cette série bien documentée (présentés ici) et étions ravis de découvrir la suite.

Dans ce nouveau volume, l’action s’intensifie, le suspense augmente. Les personnages ont dû affronter des épreuves difficiles et connaissent de violentes émotions. La dimension politique de leurs actes prend également une part plus importante.

L’intrigue nous fait découvrir la manière dont la résistance s’est organisée après ses débuts parfois hésitants et le quotidien des Français en 1941. Nous apprécions l’absence de vision manichéenne : si l’oncle de François est pétainiste, il semble néanmoins attaché à son neveu. De même, si Lisa désapprouve la politique de son pays, elle n’en reste pas moins attachée à ses racines allemandes. Des situations qui donnent à réfléchir au fur et à mesure de la lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *