de Rosie Dickins
illustré par Ian McNee
chez Usborne
paru en 2021
dans la collection La peinture magique
25 x 21,6 cm, couverture souple, 32pages
recommandé par l’éditeur dès 5 ans
Description :
Cette collection propose de peindre avec de l’eau, les pigments étant cachés dans les traits noirs des pages à mettre en couleurs. Le pinceau est fourni.
Réalisé en collaboration avec la National Gallery de Londres, celui-ci représente une quinzaine de célèbres chefs-d’œuvre.
Le rabat de la couverture arrière présente chaque œuvre avec sa reproduction et un paragraphe de présentation.
Notre avis :
Quand on est dys et que la peinture figurative est à peu près hors d’accès, c’est toujours un plaisir de pouvoir obtenir des résultats aussi satisfaisants avec un simple pinceau et un verre d’eau ! Sans compter l’aspect magique des couleurs qui « apparaissent toutes seules », on se sent redevenir petit… Mes garçons ont particulièrement aimé utiliser ce procédé sur des reproductions d’œuvres ayant toute une histoire.
C’est l’occasion de découvrir ou de retrouver ici des œuvres de grands peintres tel que Van Gogh, Renoir, Munch, Degas, Vigée-Lebrun, etc., ce qui fait qu’on peut facilement prolonger l’activité par un livre ou une vidéo d’histoire de l’art, ou, bien sûr, une visite dans un musée.
Pour notre part, cela aura aussi servi à ajouter la National Gallery de Londres dans nos projets de visites pour un prochain séjour à Londres !