de Darran Stobart
illustré par Kasia Serafin
chez Usborne
paru en 2020
dans la collection Fenêtre sur…
27,6 x 21,6 cm, couverture cartonnée, 16 pages
recommandé par l’éditeur dès 4 ans
Description :
Ce documentaire rassemble des records du monde dans des domaines variés : plus grosses espèces animales, plus hautes constructions, plus lointains objets céleste, etc.
Il s’agit d’un livre à fenêtres : de nombreux volets ou rabats sont à soulever pour découvrir des informations complémentaires.
On découvrira ainsi que le faucon pèlerin atteint la vitesse de 389 km/h en piqué, que la plus longue clôture du monde a été construite en Australie pour protéger les troupeaux des dingos sur une longueur de 5 614 km ou encore qu’un super ordinateur américain peut effectuer jusqu’à 200 millions de milliards d’opérations par seconde…
Notre avis :
A la manière d’un cabinet de curiosités, cet ouvrage attire l’attention des lecteurs sur les extrêmes de notre monde, sujet qui n’a de cesse de fasciner les enfants.
Largement illustré, il offre une présentation très visuelle et colorée, avec des volets de diverses formes pour l’aspect ludique, pouvant aller jusqu’à doubler le contenu de la page..
Les informations ainsi révélées sont à la fois intéressantes et variées : au-delà du classement des plus gros, plus forts ou autres, on a plaisir à trouver ces explications et informations supplémentaires.