Le Muséum national d’histoire naturelle présente actuellement, sous la Grande Galerie de l’évolution, l’exposition temporaire « Pierres précieuses« , et ce jusqu’au 22/08/2021. L’exposition est organisée en partenariat avec Van Cleef & Arpels.
On y découvre une enfilade de salles sombres où brillent de magnifiques pierres, quelles soit brutes ou taillées, de toutes les couleurs, de toutes les formes.
Les vitrines sont complétées par des écrans où l’on peut trouver des informations pour mieux comprendre.
Nous avons été émerveillés par la diversité des pierres – et par le travail des joailliers. N’allez surtout pas croire que la couleur permet de reconnaître le type de gemme, c’est bien plus complexe. Le diamant, par exemple, est loin d’être toujours translucide.
Il est aussi très intéressant de découvrir la science derrière le résultat : les différents modes de formation des pierres, ce qui va impacter leur apparence, etc. Pression, température, fluides, etc. autant de critères qui vont entrer en jeu pour le résultat final qui nous impressionne tant.
Mes enfants ont discuté avec les gardiens de la salle : ils auraient aimé connaître la valeur des pièces exposées. On leur a répondu que beaucoup étaient inestimables. Par ailleurs, plus d’une est exposée pour la première fois en France.
De nombreuses vitrines concernent un type de pierres en particulier, montrant différents exemples bruts et travaillés. D’autres installations ont pour but de nous faire reconnaître les gemmes ou les formes des minéraux.
Le site de l’exposition propose des vidéos et des jeux autour de ce thème. Des visites guidées, animations flash et ateliers sont organisés, à voir dans l’agenda. Pensez à réserver vos tickets avant la visite.