d’Alberto Crespo
illustré par Tiffanie Uldry
chez Le Robert
paru en 2020
dans la collection Jeux et quiz
19 x 25 cm, couverture cartonnée, 144 pages
recommandé par l’éditeur à partir de 16 ans
Description :
Ce livre-jeu se présente sous la forme d’un escape game. Aucun matériel n’est nécessaire, si ce n’est un crayon. On peut jouer seul ou à plusieurs.
Dans la peau d’un journaliste, le lecteur cherche à élucider un mystère autour de l’un des exemplaires originaux de la Bible de Gutenberg. Les énigmes le plongent dans différents univers littéraires à la recherche d’indices.
La dernière partie consiste en compléments culturels pour les curieux avec des informations sur la bibliothèque Mazarine et la Bible de Gutenberg, une petite histoire de la langue française et une petite bible des auteurs et des chefs-d’œuvre du jeu.
Notre avis :
Coup de cœur pour cet escape game, qui sort du lot avec son contexte culturel et sa superbe présentation. La plupart des escape games sont des livres de poche où l’intérêt réside dans l’énigme mais la présentation est basique. On a ici un beau livre, avec une mise en page magnifique et des univers graphiques qui changent au gré des énigmes. Il est tellement beau que nous n’avons pas pu nous résoudre à écrire nos trouvailles dans les pages, préférant les noter sur un brouillon !
Les énigmes ne nécessitent pas une connaissance particulière de la littérature ou de la langue française, mais donnent par contre l’occasion d’évoquer de nombreux auteurs et leurs grandes œuvres, et de s’intéresser à l’origine de nos mots, notamment au latin.
La dernière partie permet de répondre à notre curiosité, puisque de nombreuses œuvres sont évoquées au fil des pages. En résolvant les énigmes en famille, mes enfants ont voulu en savoir plus sur les auteurs, les ouvrages et les thématiques abordées, nous avons donc prolongé notre lecture par ces pages documentaires.